Togo : Les services du ministère du Commerce vont subir une métamorphose

Lomé, 19 avril 2024 (Lomé Actu) – Au Togo, le processus de numérisation des services publics s’accélère pour rendre les interactions entre les citoyens et l’administration plus efficaces. Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale du Togo s’engage sur cette voie prometteuse.

L’objectif de la digitalisation des services publics est de simplifier les procédures administratives, de réduire les temps d’attente et d’améliorer la transparence et la qualité des services gouvernementaux. Parmi les actions entreprises par l’État figurent la création de plateformes en ligne pour les demandes de documents administratifs, le paiement en ligne des taxes, la mise en place de systèmes de gestion électronique des dossiers, etc.

La plateforme phare est le Portail des Services Publics Numériques. Le site permet aux Togolais de demander un passeport ordinaire ou de service, un duplicata de certificat de nationalité, un casier judiciaire, et bien d’autres.

Une transformation numérique du ministère du Commerce pour une meilleure efficacité

Un nouvel élan est donc donné au Ministère du Commerce. Dans ce département, très sollicité par les citoyens dans leurs affaires quotidiennes, de grands changements sont ainsi en vue. En effet, l’ambition du pays est de numériser 75% de ses services publics d’ici 2025. Le 2 février 2024, le Ministère a présidé une réunion pour lancer le projet de numérisation de ses services. L’Agence Togo Digital (ATD) sera chargée de piloter l’initiative.

Les autorités ont indiqué que les objectifs sous-jacents du projet sont de réduire les délais de traitement des dossiers et des demandes au sein du ministère, et d’automatiser certaines procédures. Selon les projections de l’ATD, qui sont conçues pour soutenir l’administration dans son programme de numérisation, le Ministère devrait voir ses premiers résultats en matière de numérisation des procédures dans 3 mois.

Une approche par phases sera adoptée pour fournir au Ministère une gamme de produits de manière continue, dans le cadre d’un processus de numérisation progressif. Le processus commencera donc par la livraison en ligne complète des documents administratifs gérés par le Ministère. Cela sera suivi par la mise en ligne des formulaires. Ensuite, l’étape suivante sera la numérisation des procédures administratives elles-mêmes.

Parmi les services à numériser, on parle déjà de l’autorisation de commercialisation des aliments, de la carte d’import-export, pour le département du commerce ; de l’examen de certification et du certificat d’apprentissage, pour le département de l’artisanat…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !